Conditions générales de location

Conditions générales de location

 

La signature du contrat de location par le locataire implique la pleine acceptation des conditions générales définies ci-dessous. Nous vous conseillons de les lire attentivement.

 

Définitions :

  • Le locataire : il s’agit de la personne physique ayant signé le contrat de location ainsi que de ses accompagnateurs.
  • Les propriétaires : il s’agit de Florent Picard et Bénédicte Martel, propriétaires du gîte loué.

 

Article 1 : Ce contrat de location saisonnière est réservé à l’usage des propriétaires du gîte.

 

Article 2 – Durée du séjour : Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée déterminée ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issue du séjour.

 

Article 3 – La location conclue entre les parties au présent acte ne peut en aucun cas bénéficier même partiellement à des tiers : personnes physiques, morales, sauf accord écrit du propriétaire. Toute infraction à ce dernier alinéa serait susceptible d’entraîner la résiliation immédiate de la location aux torts du locataire, le produit de la location restant définitivement acquis aux propriétaires.

 

Article 4 – Absence de rétractation : Pour les réservations effectuées par courrier, par téléphone ou par Internet, le locataire ne bénéficie pas du délai de rétractation, et ce conformément à l’article L121-20-4 du code de la consommation relatif notamment aux prestations de services d’hébergement fournies à une date ou selon une périodicité déterminée.

 

Article 5 – Tarifs : Les tarifs sont élaborés chaque année pour l’année suivante. Les prix s’entendent par semaine, sauf mention contraire.

 

Article 6 – Annulation du fait du locataire : Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée aux propriétaires.

  1. Annulation avant l’arrivée dans les lieux : l’acompte reste acquis aux propriétaires. Ceux-ci pourront demander le solde du montant du séjour, si l’annulation intervient moins de 60 jours avant la date prévue d’entrée dans les lieux (cachet de la poste faisant foi). Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d’arrivée indiquée sur le contrat, le présent contrat devient nul et les propriétaires peuvent disposer de leur gîte. L’acompte reste également acquis aux propriétaires qui demanderont le paiement du solde de la location.
  2. Si le séjour est écourté, le prix total de la location reste acquis aux propriétaires. Il ne sera procédé à aucun remboursement, même partiel.

 

Article 7 – Annulation du fait des propriétaires : Les propriétaires reversent au locataire l’intégralité des sommes versées ainsi qu’une indemnité au moins égale à 15% du montant total de la location.

 

Article 8 – Tout séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée, ne donne lieu à aucun remboursement.

 

Article 9 – Arrivée : Le locataire doit se présenter le jour précisé sur le contrat à l’heure convenu par échange avec les propriétaires (généralement 14h). Tout retard, dû notamment aux problèmes de transports, devra faire l’objet d’un appel téléphonique aux propriétaires afin des les prévenir.

 

Article 10 – Départ : Le locataire devra libérer le gîte loué le jour convenu avant 10 heures. Ces horaires sont fixes et prennent en compte le temps nécessaire aux propriétaires pour préparer le logement pour les locataires suivants.

 

Article 11 – Règlement du solde : Le solde de la location est à verser dès l’arrivée sur les lieux.

 

 

Article 12 – Etat des lieux : Le gîte loué sera loué dans un bon état. Les appareils électriques (électroménager, hifi, etc…) seront en état de fonctionnement et réglés pour un usage immédiat (heures des radios-réveils, chaînes de télévision, etc…). Conformément à l’article 1731 du code civil, le locataire se doit de rendre les lieux dans l’état dans lequel il les a trouvés (réglages du téléviseur inclus). Le ménage aura ainsi été effectué avant le départ par le locataire, exception faite d’une option « ménage » payée à l’avance par le locataire et stipulée sur le contrat de location. Du matériel de base pour le ménage est à disposition du locataire durant toute la durée de son séjour (système d’aspiration,  balai, pelle et balayette, serpillière et seau…). Il appartient au locataire de se fournir en consommables pour le ménage. Sur tous les lits des couettes sont à disposition.

Les housses de couettes ne sont pas fournies, néanmoins sur demande nous pouvons y pourvoir moyennant les frais de nettoyage.

 

Article 13 – Charges : Le montant total de la location couvre les charges suivantes : eau froide et eau chaude, électricité, chauffage, taxes de séjour, taxes d’ordures ménagères, redevance audiovisuelle (Attention le linge de lit n’est pas fourni).

 

Article 14 – Dépôt de garantie ou caution : A l’arrivée du locataire, un dépôt de garantie dont le montant est indiqué ci-dessous est demandé par les propriétaires. Ce dépôt de garantie couvre les éventuelles dégradations survenues durant le séjour du locataire à l’intérieur du gîte ainsi que dans les parties communes et les espaces extérieurs. Ce montant est payable par chèque uniquement (espèces pour les locataires en provenance de l’étranger). En l’absence de dégradations durant le séjour, le montant sera restitué au locataire dans un délai de 7 jours suivant son départ (envoi postal – cachet de la poste faisant foi). En cas de dégradations trop importantes dont les montants de remise en état dépassent le montant du dépôt de garantie, les propriétaires feront appel à l’assurance du locataire (voir Article18).

 

Article 15 – Utilisation des lieux : Le locataire devra assurer le caractère paisible de la location et en faire usage conformément à la destination des lieux. Ainsi, toute nuisance sonore, visuelle et/ou olfactive est à proscrire. De même, le locataire s’engage à respecter en toute circonstance la tranquillité du voisinage.

 

Article 16 – Accueil des animaux : Pour le bien-être de vos animaux de compagnie, et afin de ne pas leur faire subir un dépaysement et un trajet qui pourraient leur être plus que désagréables, les propriétaires vous conseillent de les laisser dans leur environnement habituel. Cependant, les propriétaires pourront, à titre exceptionnel, autoriser l’accès au gîte ainsi qu’aux espaces extérieurs à certains animaux, notamment : chats et chiens de petites tailles, calmes et bien éduqués, ainsi qu’aux animaux d’accompagnement (exemple : chien d’aveugle). Une caution supplémentaire sera demandée pour tout séjour d’un animal et la demande devra être effectuée en même temps que la réservation. Des modalités de séjour spécifiques aux animaux familiers pourront être précisées par les propriétaires dans un règlement intérieur affiché dans l’hébergement.

 

Article 17 – Assurances : Le locataire est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est tenu d’être assuré par un contrat d’assurance type villégiature pour ces différents risques. Il est également conseillé de disposer d’une assurance spécifique si le locataire est accompagné d’un animal de compagnie.

 

Article 18 – Conditions particulières : Un règlement intérieur et des conditions spécifiques peuvent être affichés sur les lieux : le locataire devra en prendre connaissance dès son arrivée.

 

Article 19 – Tabac : Le gîte loué est intégralement non fumeur. Tous les espaces clos et couverts sont également non fumeur. Les fumeurs devront se rendre à l’extérieur des bâtiments pour fumer (y compris les cigarettes, cigares et autres dispositifs électroniques) et utiliser les cendriers mis à disposition.

 

Article 20 – Litiges : Toute réclamation relative aux prestations fournies devra toujours faire l’objet d’une concertation avec les propriétaires avant toute demande de dédommagement. Les éventuelles compensations financières qui pourraient être accordées seront exclusivement à l’initiative des propriétaires et leurs montants seront estimés par ces derniers.

 

Article 21 – Législation : Le locataire est tenu de respecter en tout temps la législation française en vigueur. Les propriétaires pourront user de systèmes de vérification pour détecter, par exemple, tout téléchargement de fichier illégal via le réseau Internet de la location ou toute tentative d’attaque informatique et, le cas échéant, suspendre les services concernés sans préavis ni dédommagement. Les propriétaires feront systématiquement appel aux forces de l’ordre en cas de non respect de la législation en vigueur.

 

Article 22 – Modification : Les propriétaires se réservent le droit de modifier à tout moment et sans préavis les conditions générales de location. Pour toute réservation déjà effectuée, un nouvel exemplaire des conditions sera transmis au locataire afin de le prévenir.