Port Racine

Port Racine est connu pour être le plus petit port de France. Ce dernier se trouve dans un écrin de verdure. Les plaisanciers s’y retrouve souvent le dimanche matin pour boire un coup et ils n’hésitent pas à offrir un coup aux touristes pour peux qu’ils viennent discuter. Port Racine est un spot de pique-nique et de baignade particulièrement agréable. L’idéal est d’acheter tous les ingrédients dans un marché proche puis de déguster ses trouvailles sur le port.

point d’histoire

Port Racine porte le nom d’un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817).

Au début de l’année 1813, il choisit cet endroit comme refuge stratégique. Il construisit une jetée pour se protéger du mauvais temps et éviter de se faire repérer par les navires ennemis. De là, il pouvait rapidement lancer sa goélette l’ « Embuscade » sur les navires doublant le cap de la Hague, Cap Cotentin ou faisant du trafic avec les îles anglo-normandes. Après la disparition de notre héros, la jetée en pierre sèche de Port Racine, longtemps entretenue par les pêcheurs, se disloqua et après plusieurs pétitions, les pêcheurs de Port Racine obtinrent un port en dur construit entre 1870 et 1886. (source : office du tourisme du cotentin)

Port Racine

Port Racine fish eye

 

Site

Comments are closed.